La lutte contre la complexité administrative

    La complexité administrative est un frein majeur dans la lutte contre l’exclusion.
    La seule façon d'essayer de palier aux freins à l'accès aux droits, est de faire de la médiation, d'accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, de faire le lien avec tous les acteurs qui peuvent aider les personnes exclues des soins.

    Le rôle des assistantes sociales

    Aider à la compréhension des droits, aider à formuler les demandes (et/ou à remplir les formulaires adéquats), aider à s'adapter aux règlements des administrations et aider les administrations à comprendre la situation des usagers.

     

    En maîtrisant au mieux la règlementation, le dispositif d'accès aux soins et aux droits et en se mettant à la portée des usagers (par rapport aux conditions de vie, à la barrière de la langue..).

    La barrière numérique et téléphonique

    Cependant, les travailleurs sociaux rencontrent eux-mêmes des difficultés face à la barrière numérique et aux plateformes téléphoniques (beaucoup trop généralistes dans les informations qu'elles transmettent à des spécialistes).

     

    Les administrations partent en effet du principe qu'elles ne peuvent "divulguer" des informations sur des dossiers qu'aux intéressés eux-mêmes, comme si les personnes qui nous sollicitent avaient les moyens de s'adresser directement à l'administration, comme si l'administration se donnait les moyens de se mettre à la portée des usagers les plus exclus.

     

    Une situation kafkaïenne : les usagers qui rencontrent des freins dans leur accès aux droits vont voir des assistantes sociales qui elles-mêmes rencontrent des freins pour les aider. Seules les situations d'urgences médicales donnent droit au sésame pour trouver et avoir accès à un interlocuteur privilégié. Doit-on attendre l'urgence vitale pour se faire entendre ?