Mode de fonctionnement
Actuellement, Le collectif est composé de 20 associations œuvrant dans le champ de la précarité.
Le collectif nomme 1 ou plusieurs Coordinateurs, Coordinatrices qui ont un rôle de représentation. Cette responsabilité est fixée pour un an renouvelable. Les Coordinatrices, Coordinateurs au nombre de 6 actuellement se réunissent 1 fois par mois et plus en fonction des besoins.
Chaque association nomme un représentant qui participe au plénier convoqué 6 fois par an minimum.
Chaque année un séminaire d’une journée fixe les orientations et renouvelle les co-coordinatrices, co-coordinateurs.
Les associations qui souhaitent intégrer le CIAT doivent participer aux travaux durant 1 année pleine. L’Association sera intégrée au CIAT à l’issue de cette année de connaissance mutuelle, après un vote des membres, lors du séminaire annuel.
Délégation
Chaque association désigne un représentant. Cette personne peut se faire accompagner selon son choix, mais s’engage à assister régulièrement aux réunions de travail. C’est elle qui recevra les convocations et les comptes-rendus de réunion.
Lorsque le collectif est sollicité pour prendre une décision, et s’il n’y a pas unanimité, les coordinateurs organiseront un vote : la décision pourra être prise si au moins les 2/3 des présents manifestent leur accord. Une fois la décision prise, toutes les associations sont solidaires de celle-ci mais pourront, à leur demande, ne pas figurer sur la liste des signataires. Si aucun consensus ne se dégage, chaque association pourra prendre toute décision qui lui paraîtra opportune, mais sans se prévaloir du collectif.
Le collectif n’ayant pas d’existence juridique, il cherchera à chaque fois que cela est nécessaire une association en son sein qui servira de structure légale pour recevoir les subventions attribuées aux actions engagées par le collectif.
Chaque réunion du collectif sera suivie d’un compte-rendu fait par les Secrétaires.